Département des Pyrénées-Atlantiques

Commune de MONTANER

Superficie 1910 hectares. Population : 477 habitants. 64460 Pyrénées-Atlantiques

LA COMMUNE,

Aujourd’hui:

Peuplée de 477 habitants, située aux confins du Nord-est du Béarn, à cheval entre deux départements ( Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et deux régions ( Aquitaine et Midi-Pyrénées), le village est en plus cerné en partie par une enclave des Hautes-Pyrénées. (Chef lieu d’un canton qui compte 2 500 âmes).

La commune a décidé d’unir son destin en 1993, à six communes des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées – Atlantiques, pour former une des toutes premières « communauté de communes » de France, autour d’un projet d’aménagement de lac. Depuis, quinze autres villages les ont rejoint pour former la Communauté de Communes « Vic Montaner », regroupant les ¾ des cantons de Vic-Bigorre et de Montaner.

Fidèle à ses racines béarnaises et orientée vers un pôle administratif palois, la population s’est néanmoins tournée vers un bassin de vie bigourdan très proche (6 Kms à peine), confirmé récemment par l’adhésion de la commune au Pays du Val d’ Adour (regroupant 12 cantons, dont 3 des Pyrénées – Atlantiques, 3 du Gers et 6 des Hautes-Pyrénées).

Particulièrement étendue (1 910 ha) la commune doit faire face à :

>> L’entretien de 45 Kms de voirie.
>> La gestion de seize bâtiments communaux ( Mairie, 4 Eglises et Chapelles, 2 écoles, une résidence locative, le presbytère, le Moulin de Montoussé, le foyer rural, la Poste, le Multiple Rural, l’atelier municipal, le stade municipal, la bascule municipale.
>> La promotion et la mise en valeur de son patrimoine culturel et historique, par l’organisation de visites guidées, de sentiers de randonnées, par la location d’un commerce multiservices (restaurant, chambres d’hôte, épicerie), camping municipal.

Avec l’adhésion de toute la population, et de ses associations, le conseil municipal veut faire
de MONTANER, un village qui se visite agréablement.

CEUX QUI ANIMENT ….. LES ASSOCIATIONS :

    Club de Tir à l’Arc : pratique du tir à l’arc, entraînement en salle, et tir nature sur un parcours naturel (homologué par la FFTA) situé autour du Château de Montaner (Lundi et vendredi 20 h 30))

    Ecole de Tir à l’Arc, encadrée par deux moniteurs diplômés pour les enfants à partir de 6 ans (le samedi matin)

    Club de Marche : Jeunes et moins jeunes se retrouvent toutes les semaines sur des parcours différents.

    Club de Foot de Vic-Echez-Montanéres : regroupe 14 équipes de niveaux différents avec école de foot pour les enfants, qui évoluent sur un terrain homologué pour les nocturnes à Montaner.

    Comité des Fêtes : organise différentes manifestations durant l’année sur la commune

    Chorale « Tous Amasse » : les amateurs de chants se retrouvent tous les mardis pour parfaire le répertoire de chœurs béarnais et bigourdans, chants contemporains et religieux. Ils se produisent régulièrement dans le Béarn et la Bigorre, pour animer diverses manifestations.

    Club du 3ème Age : cette association de retraités de plus de 140 membres, organise régulièrement des rencontres ( tous les mois), des voyages, et des sorties.

    Bibliothèque Municipale : depuis plus de 10 ans, les bénévoles s’investissent dans le fonctionnement de la Bibliothèque, qui possède aujourd’hui une collection de livres très importante. Depuis un peu plus d’un an, elle accueille également le «  Point Internet » à la disposition du public.

    Ecole Municipale de Musique : Accordéon, synthétiseur, piano, flûte à bec, batterie, guitare, éveil musical, solfège, chorale, c’est une liste non exhaustive des enseignements que peuvent suivrent les enfants de Montaner, et des communes proches, au sein de notre structure.

    Les Amis du Château : regroupant des amoureux de l’histoire, cette association en liaison avec le Conseil Général des Pyrénées – Atlantiques, assure l’animation de manifestations destinées à la mise valeur du patrimoine historique de la commune.

Les services :

Education : Ecole maternelle (quartier Lasserre), et école primaire (quartier Lavielle) : regroupement pédagogique avec les communes de Ponson-Dessus et Ponson-Debat, dans le S.I.VO.S. de la Vallée du Lys, avec une cantine scolaire et une cuisine centrale ( à Montaner) pour les trois écoles.(66 élèves) –
La Poste : ouverte tous les jours, de 14 h à 16 h 30

Permanences sociales régulières :

*Mission Locale Béarn Adour, -

*Bureau Information Jeunesse, -

*Mutualité Sociale Agricole,

*Assistante sociale Régime Général,

*Assistance sociale Mutualité sociale agricole :

*Conciliateur de Deville

* Vic-Montaner Gérontologie :

Les équipements :

Foyer-logement sociaux HLM : sept logements T1 conventionnées APL

Multiple Commercial : Bar-restaurant  » Le Relais de la Tour » propriété de la commune, construit en 1983, mis en location-gérance.

Foyer-rural, Maison pour tous : deux salles de réception, une cuisine professionnelle équipée, bar, .

Terrain de sports :

* Terrain de foot avec éclairage homologué et local vestiaires et douches

* Deux courts de tennis (1 revêtement poreux, 1 revêtement bitume)

* Un sautoir enfants

* Une piste enfants

* Un boulodrome pétanque

Terrain de camping municipal aux normes : un étoile

Bascule municipale

Aires naturelles de piques-nique (Au Château, lieudit La Teulère, lieudit Les Cazalots, Fayedet, Loueyt

Lac du Loueyt : irrigation agricole et parcours promenade de santé.

LA VIE ECONOMIQUE

Artisanat et commerce :

* une étude notariale, un garage concessionnaire, trois entreprises bâtiment, un menuisier, une scierie, un charpentier couvreur, un artisan TP et travaux ruraux, marchants forains, commerce bar-restaurant, commerces produits agricoles et semences.

Agriculture :

* 48 exploitants agricoles (élevages porcins, bovins, laitiers, cultures maïs, …)
* Produits locaux : canards gras, foie gras, porc « Label »
* Opération de remembrement (aménagement foncier réalisé durant les années 1993/1995 sur 979 hectares .

Montaner en bref:

64460 Pyrénées-Atlantiques
Tel. mairie : 05 59 81 92 21
Accueil mairie :
mardi et vendredi de 13h30 à 17h30 / jeudi de 8h30 à 12h30

Plus d’informations sur les environs sur Office de Tourisme Vic-Montaner