Hestà de l'Abor

0001

Hesta de l’Autona à Montaner les 25 et 26 septembre 2021

Cette année sera la 10ème édition de cette fête qui marque le souvenir d’un siècle de ruralité avec ses diverses traditions. Les Amis du Château de Montaner tiennent cependant à marquer le lien que l’on peut tisser avec la modernité en rassemblant les générations autour des expositions d’animaux de races locales, de matériels agricoles anciens, de voitures et motos de collection. La culture béarnaise au travers de sa langue, ses chants et danses bercera ces deux journées.

 

Les animations auront lieu au centre du village le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 19h. Le programme du samedi sera spécifique à la démonstration de matériels agricoles avec l’association Tracteur Epoque Collection Pyrénéenne qui présentera la moisson avec sa nouvelle machine à vapeur et diverses activités de travaux des champs. Les visiteurs pourront y déguster divers produits de saison.

Le dimanche toute la journée, toutes les animations du samedi se poursuivront autour des animaux et des matériels agricoles. S’ajouteront à la fête des expositions de véhicules de collection (voitures, motos, vélos), un marché de producteurs et des jeux pour enfants .

 

Des animations de chants pyrénéens avec Los Esbagats, de musique et costumes traditionnels avec Eths Esclops se succèderont pendant les repas et l’après midi.

 

Il sera possible de se restaurer sur place avec la garbure des Amis du Château ou avec un repas servi par L’Epicurien, nouvelle enseigne du village .

 

Enfin pour les amateurs de notre langue locale, avec Philippe Barrère, vous pourrez participer à la « batalère » suivie la visite guidée en béarnais du château avec ses salles animées et son point de vue imprenable.

 

L’accès à la fête sera libre et gratuit, la visite du château avec ses animations sera payant au tarif habituel.

 

 

Galeries photos : Fête de l'automne